Les clés pour réussir le concours de contrôleur des finances
Le concours de contrôleur des finances est l'un des concours les plus difficiles à passer. En effet, il est très concurrentiel et exige des connaissances approfondies en matière de droit, de comptabilité et de finances. Pour avoir une chance de réussir ce concours externe de contrôleur des finances en 2023, il est important de s’y préparer sérieusement et de bien connaître les clés qui vous permettront de réussir les épreuves. Pour espérer devenir contrôleur des finances, une fois le concours réussi, l'aspirant contrôleur des finances devra réaliser une formation de 12 mois rémunérés au sein de l'École Nationale des Finances Publiques (ENFiP)
Qu'est-ce qu'un Contrôleur des Finances Publiques ?
Un contrôleur des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie B de la fonction publique française qui exerce principalement dans les services fiscaux. Il est chargé de la gestion des finances publiques, notamment de la perception des impôts et des taxes, de la lutte contre la fraude fiscale et de la gestion des finances locales. Il peut également être impliqué dans la rédaction de textes réglementaires et la formation des agents des finances publiques.
Le métier est accessible aux personnes ayant obtenu un diplôme de niveau bac ou un certificat homologué de niveau IV, qu'il soit ressortissant de l'union européenne et qui réussissent le concours de contrôleur des finances publiques organisé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Calendrier concours DGFIP
Rappel sur les dates prévisionnelles du concours de contrôleur des finances en 2023
Bien qu'il ne soit plus possible de s'inscrire pour devenir contrôleur des finances et passer le concours en 2023, voici les dates clés des différentes épreuves pour le concours de contrôleur des finances en 2023.
Dates d'inscriptions 2023
- Ouverture des inscriptions : 05/09/2022
- Clôture des inscriptions : 05/10/2022
Dates d'épreuve de préadmissibilité et d'admissibilité 2023
Épreuves écrites | Résultats |
QCM : 16/11/2022 | QCM : 09/12/2022 |
Écrits : 17/01/2023 | Écrits : 17/02/2023 |
Résultats des écrits du concours 2023 :
👉 Liste PDF des candidats admissibles au concours externe de contrôleur des finances 2023.
Bravo aux 2 202 candidats qui vont pouvoir participer aux épreuves d'admission en mars 2023 !
Et pour tous ceux, dont le nom malheureusement ne figure pas sur cette liste, rien n'est perdu, comme vous pouvez tenter votre chance à nouveau en fin d'année !
Ce qui vous laisse le temps de mieux préparer le prochain concours, en vous inscrivant par exemple à une préparation à distance spécialisée pour réussir ce concours.
Dates des oraux d'admission 2023
- Épreuves orales d'admission : du 20 au 24/03/2023
- Résultat d'admission : 31/03/2023
Calendrier prévisionnel du concours de contrôleur des finances publiques 2024
Dates d'inscriptions 2024
Pour le concours de contrôleur des finances publiques 2024, les inscriptions ouvriront pendant 1 mois à partir du 01/09/2023 jusqu'au 02/10/2023.
Dates d'épreuve de préadmissibilité et d'admissibilité 2024
Épreuves écrites | Résultats |
QCM : 15/11/2023 | QCM : 08/12/2023 |
Écrits : 15 et 16/01/2024 | Écrits : 9/02/2024 |
Dates oral d'admission 2024
Les oraux pour déterminer les nouveaux admis au concours de contrôleur des finances publiques 2024 auront lieu du 20 au 24 mars 2024 et les résultats seront communiqués le 31 mars 2024.

Quelles sont les étapes du concours contrôleur des finances publiques
Le concours contrôleur des finances publiques est un concours organisé par la Direction générale des Finances publiques pour pourvoir des postes de contrôleurs des finances publiques à l'échelle nationale. Il comporte 4 étapes dont les dates prévisionnelles ont été indiquées ci-dessus. La première étape étant celle des inscriptions, nous allons avant tout détaillé les différentes épreuves.
En quoi consiste l'épreuve de préadmissibilité
L'épreuve de préadmissibilité du concours de contrôleur des finances publiques 2024 consiste en un QCM portant sur des thèmes variés tels que les mathématiques, le raisonnement logique, la culture générale et le français. Cette première épreuve dure 1 h 30 et si le candidat obtient une note inférieure à 5 sur 20, il est éliminé. Elle nécessite de bien se préparer au QCM et d'en avoir réalisé lors de sa formation. L'organisme de formation EFM permet de réaliser plusieurs QCM pour se préparer et s'entrainer à répartir son temps de manière optimale.
La nature des épreuves d'admissibilité
Cette deuxième étape se décompose en 3 épreuves qui détermineront si le candidat est apte ou non à passer à l'épreuve suivante.
Dans un premier temps, la première épreuve écrite consiste à répondre à des questions et des cas pratiques portant sur un dossier sur l'économie et la finance de 20 pages maximum. La durée de l'épreuve est de 3 h et comme l'épreuve précédente, si le candidat a moins de 5 sur un total de 5, il ne pourra pas passer à l'épreuve suivante.
Ensuite, la deuxième épreuve d'admissibilité est encore une épreuve écrite dans laquelle, le candidat peur choisir entre 4 différents thèmes :
- composition/cas pratique sur un sujet d'économie
- composition/cas pratique sur un sujet de droit
- problème de mathématique
- exercices de comptabilité
Comme le premier écrit des épreuves d'admissibilité, il faut avoir au moins 5 sur 20 pour ne pas être éliminé et l'épreuve dure 3 h.
Enfin, la dernière épreuve quant à elle dure 1 h 30 et demande au moins 10 sur 20 points pour être valide. Elle consiste simplement à traduire en français un document officiel rédigé en anglais, allemand, espagnol ou Italien.
Une fois ces épreuves d'admissibilités validées, le candidat peut passer à la 3ᵉ et dernière épreuve qui est l'oral.
L'oral d'admission
L'oral d'admission est une étape importante pour accéder au métier de contrôleur des finances publiques. Il permet d'évaluer les connaissances et les aptitudes de chaque candidat après avoir eu un aperçu global du candidat et de son parcours pendant 5 minutes. Au total, chaque oral dure 25 minutes et il faut avoir au moins 5 sur 20 pour ne pas être éliminé.
Préparez le concours DGFiP 2024 pour devenir contrôleur des finances
Pour préparer le concours DGFiP de 2024 et avoir une chance de devenir contrôleur des finances publiques en France, il est important de se familiariser avec le programme et de prévoir un plan de révision adéquat.
Tout d'abord, se renseigner sur les différentes dates prévisionnelles pour planifier ses révisions est l'étape primordiale d'une bonne préparation. Il est possible de se former en autodidacte en lisant des ouvrages et/ou en participant à des MOOC (massive open online course) par exemple.