Découvrez les détails du concours adjoint administratif d'état
Concours adjoint administratif d'État

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement du concours et les dates clés

Comment réussir le concours d'adjoint administratif d'État en 2024 ?

75 votes : 4.3
 

En vue des concours externe d'adjoint administratif en 2024, les candidats à ce poste de la fonction publique de catégorie C doivent se préparer sérieusement et obtenir les qualifications nécessaires pour réussir le concours d'adjoint administratif 2024. Il est essentiel de comprendre le processus et les exigences de sélection des concours et de profiter des formations pour acquérir les aptitudes suffisantes afin d'exercer ce métier. Les candidats qui réussissent le concours auront la possibilité de se voir attribuer un poste d'adjoint administratif principal, mais pour y parvenir, ils devront être prêts à se former.

Il est important de noter qu'il est possible de s'inscrire à deux types de concours de la fonction publique pour avoir une chance de devenir adjoint administratif

  • Concours interne : avec des épreuves d'admissions différentes à celles du concours externes, le concours interne correspond au recrutement pour les candidats ayant eu une expérience dans un poste au sein de la fonction publique au préalable.
  • Concours externe : quant à ce type de concours de la fonction publique, contrairement au concours interne, les candidats postulant au concours externe n'ont jamais eu d'expérience au sein de la fonction publique.

Ici, bien que les deux concours soient considérablement similaires sur certains points, nous aborderons en priorité le concours externe d'adjoint administratif.

Adjointe administrative dans son bureau

Déroulement du concours d’adjoint administratif principal de 2ᵉ classe


Le concours externe de la fonction publique pour devenir adjoint administratif principal de 2ème classe est un concours composé de 2 épreuves d'admissibilités et de 2 épreuves d'admissions. Néanmoins, pour avoir la chance de passer ces étapes, il y a quelques prérequis que le candidat doit rassembler avant.

Quel niveau pour être adjoint administratif ? Prérequis nécessaires

 

Pour être apte à passer le concours d'adjoint administratif, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac ou équivalent. En outre, il faut également être âgé d'au moins 16 ans ainsi que d'être exempté d'un casier judiciaire. Enfin, il est recommandé d'avoir réalisé une formation au préalable pour se familiariser avec le concours et les différentes épreuves dont il est composé.

 

Comment se passe les 2 épreuves d'admissibilité ?

 

Le concours externe d'adjoint administratif comprend généralement 2 épreuves d'admissibilité : une épreuve de français et une autre épreuve comportant des courts exercices sur plusieurs domaines.

La première épreuve, celle de français, consiste à répondre à une série de 6 à 8 questions portant sur un texte d'environ une page et dure 1 h 30 pour un coefficient de 3.

Enfin, la deuxième épreuve dure, elle aussi, 1 h 30 et a aussi un coefficient de 3, elle porte sur les domaines suivants :

  • vocabulaire ;
  • orthographe ;
  • grammaire ;
  • mathématique.
Pour le concours interne, l'épreuve d'admissibilité quant à elle consiste à rédiger une lettre administrative ou à caractère personne. Le coefficient est de 3 et l'épreuve dure 1 h 30.
Photographie d'une assistante administrative et une collaboratrice

Quelle est la nature des 2 épreuves d'admissions ?

 

Dans un premier temps, il est important de savoir que les épreuves d'admission pour les concours externe et interne sont les mêmes.

En effet, la première épreuve d'admission des deux concours consiste à mettre le candidat en situation professionnelle devant les membres du jury. Pendant ce travail pratique, le candidat devra réaliser les tâches qu'il sera amené à réaliser au cours de sa carrière, que ce soit dans une mairie ou un établissement scolaire. Les tâches peuvent consister à classer des documents, étudier et analyser un dossier, restituer des informations au téléphone et enfin s'occuper de la gestion des emplois du temps et d'utiliser l'ordinateur.

L'évaluation du candidat portera principalement sur sa capacité à utiliser les outils bureautique (Excel, Word, etc.) ainsi que ses aptitudes à traiter les informations de base, comme des études statistiques et à les interpréter. Cette épreuve dure approximativement 30 minutes et possède un coefficient de 4.

Dates du concours de catégorie C pour devenir adjoint administratif

 

Le concours de catégorie C pour être adjoint administratif d'État occurre de manière annuelle et possède des dates clés très importantes à connaitre pour se préparer de la meilleure des manières.

 

Quelles sont les dates d'inscription au concours externe d'adjoint administratif 2024 ?

 

Le concours externe d'adjoint administratif 2024 est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions vues précédemment. Les dates d'inscription pour le concours d'adjoint administratif 2024 sont les suivantes :

  • Date d'ouverture des inscriptions : 14/02/2024
  • Clôture des inscriptions : 14/03/2024

Les inscriptions peuvent se faire par voie électronique sur le site du ministère et/ou celui de l'académie régionale du candidat.

 

Quelles sont les dates prévisionnelles des épreuves pour le concours d'adjoint administratif 2024 ?

 

Les dates prévisionnelles des épreuves du concours d'adjoint administratif 2024 n'ont pas encore été toutes annoncées.

À ce jour, nous ne connaissons que la date des épreuves d'admissibilité, à savoir le 10 avril 2024. La date de communication des résultats pour l'épreuve d'admissibilité 2024 n'est pas encore communiquée.

Enfin, les épreuves d'admissions auront lieu vers juin selon les académies et les résultats seront communiqués quelques jours après les épreuves passées.

Il est important de se renseigner après de son académie régionale sur le site du gouvernement.

Photographie de deux personnes en entretien

Comment réussir le concours d'adjoint administratif d'État ?

 

Pour réussir le concours externe de la fonction publique d'adjoint administratif principal de 2ème classe il est important de se former sérieusement grâce à une formation en ligne avec des professionnels diplômés. La formation en ligne EFM fonction publique permet au aspirant adjoint administratif de connaître les principes fondamentaux des examens et bien comprendre le contenu des épreuves. Elle permet également de se familiariser avec les exigences du concours et apprendre à appliquer les notions apprises au rythme de l'élève sur les 12 mois de formation.

Les supports de cours en ligne fournissent des informations détaillées sur les sujets abordés par le concours et peuvent être un outil précieux pour se préparer efficacement. Des exercices supplémentaires et des travaux pratiques peuvent par ailleurs être nécessaires pour assimiler toutes les matières et donner les meilleures chances de réussite aux candidats.

Retour haut de page