Dernière opportunité : concours de surveillant avec un niveau brevet

Dates du prochain concours surveillant pénitentiaire 2024

Les dates d'inscriptions du prochain concours de surveillant pénitentiaire ont été annoncées le 20 septembre 2023 pour la 1ʳᵉ session de 2024.

Que ce soit pour le concours national ou local pour Paris et l'Ile-de-France, la période d'inscription est la même : du 25 septembre au 25 novembre 2023. Mais comme vous ne pourrez participer qu'à un seul de ces concours, vous devrez dès votre inscription spécifier pour lequel vous allez candidater.

Les conditions d'engagement ne sont pas les mêmes : en choisissant le concours local, vous acceptez votre prise de poste dans l'un des 9 établissements de la région pendant 6 ans. Une prime de fidélisation (ou de compensation)  à hauteur de 8 000 € sera versé à tous les candidats admis à ce concours en 3 fois. Les lauréats du concours national pourront quant à eux choisir leur lieu de travail dans l'ordre de leurs résultats.

Il vous appartient donc de faire le bon choix dès maintenant pour votre avenir professionnel.
 

 

Dates des épreuves du concours surveillant pénitentiaire 2024


Les candidats au concours dont l'inscription aura été validée seront conviés aux épreuves écrites d'admissibilité qui auront lieu le 10 janvier 2024. La date des résultats d'admissibilité est prévue le 27 février 2024.
Les candidats admissibles pourront ensuite se présenter aux épreuves d'admissions qui sont organisées du 20 mars au 19 avril 2024, que ce soit pour l'entretien oral ou les épreuves physiques.
Les résultats finaux devraient être publiés à partir du 17 mai 2024.

Conditions pour passer le concours surveillant pénitentiaire de 2024

Alors que le ministre de la Justice a confirmé sa volonté de revaloriser le métier de surveillant pénitentiaire en le faisant passer dès le 1ᵉʳ janvier 2024 de la catégorie C à la catégorie B notamment, il semble que les changements prévus ne soient pas encore pris en compte pour la 1ʳᵉ session du concours de 2024.

Il est en effet bien spécifié sur le site de recrutement que les prérequis pour s'inscrire au concours de surveillant pénitentiaire restent inchangés. À savoir : avoir au minimum 18 ans et au maximum 45 ans au 1ᵉʳ janvier 2024, avoir la nationalité française, jouir de ses droits civiques et d'un casier judiciaire vierge, mais surtout : d'être en possession au minimum d'un diplôme de niveau 3, comme le Brevet National des collèges.

 
 

C'est une information d'importance en ce sens où le changement de catégorie annoncée par le garde des sceaux pour 2024 implique obligatoirement le niveau BAC pour s'inscrire à un concours de la Fonction Publique de catégorie B. Contre toute attente, le diplôme du baccalauréat ou un équivalent ne sera pas encore exigé pour s'inscrire au prochain concours d'agent de prison.

Concrètement, qu'est-ce que veut dire ? Tout simplement, que pour les personnes n'ayant que le Brevet comme diplôme pourront participer au concours une dernière fois et celles qui réussiront obtiendront un poste de surveillant pénitentiaire de catégorie B. 

Comment saisir sa chance et réussir le concours de surveillant pénitentiaire ?

Ne ratez pas cette dernière opportunité de devenir surveillant pénitentiaire : inscrivez-vous au concours, mais aussi à une préparation professionnelle qui vous permettra d'avoir les meilleures chances de votre côté à chaque épreuve. Et ne choisissez pas n'importe laquelle : l'école EFM accompagne ses élèves depuis 2015 dans leur préparation aux concours de la Fonction Publique. 

Chaque test exige des compétences et des connaissances que vous pourrez acquérir en suivant la formation à distance d'EFM. Vous aurez accès à la plateforme en ligne pour suivre les cours théoriques, réaliser des quiz pour vous autoévaluer, visionner les vidéos pour vous entraîner aux épreuves physiques et participer à des oraux blancs pour anticiper au mieux l'entretien avec le jury.

N'hésitez plus et rejoignez l'équipe EFM pour envisager au mieux votre réussite au concours de surveillant pénitentiaire en 2024.