Revalorisation des surveillants pénitentiaires en 2024

​​

La revalorisation des surveillants pénitentiaires joue un rôle important dans l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs salaires. Les mesures prises pour revaloriser le métier incluent le changement de catégorie pour les surveillants, l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Photographie d'un uniforme de surveillant pénitentiaire

De la catégorie C à la catégorie B

Le garde des sceaux, Éric Dupont-Moretti, a annoncé lors de sa visite à l'école nationale d'administration pénitentiaire d'Agen, le 21 février 2023, qu'une revalorisation du métier des surveillants pénitentiaires serait mise en place à partir du 1er janvier 2024

La grille indiciaire des surveillants pénitentiaires en 2024

La grille indiciaire des surveillants pénitentiaires avait été revalorisée en janvier 2021 et sera donc à nouveau revalorisée en 2024. Cette augmentation intervient dans le cadre du plan de revalorisation des agents de l’administration pénitentiaire et vise à favoriser leur salaire de manière significative.

Quels sont les avantages d'un surveillant pénitentiaire à passer en catégorie B ?

Le garde des sceaux a ainsi déclaré officiellement qu'à partir du 1er janvier 2024, le corps d'encadrement et application des surveillants pénitentiaires passera de la catégorie C à la catégorie B, et les officiers accèderont à la catégorie A. Cela implique pour tout le personnel de surveillance un meilleur salaire ainsi que de meilleures opportunités de promotion, leur permettant d'accéder plus facilement à des postes de surveillants de grades supérieurs, et prétendre à la catégorie A plus rapidement.
 

 

Une augmentation du budget pour améliorer les conditions de travail

Pour continuer ce plan global de revalorisation, le ministère a prévu également de débloquer plus de budget pour rénover les sites pénitentiaires actuels afin d'augmenter leur sécurité, mais aussi leur capacité carcérale. Une cinquantaine de chantier est ainsi prévue pour permettre la création de 15 000 places supplémentaires et la moitié de ces travaux devrait être réalisée pour 2024.

De plus, les gardiens de prison bénéficieront d'une formation continue, dispensée en CFI, Centres Interrégionaux de Formation, pour rester accompagnés et faire évoluer leur carrière positivement au sein de la Fonction Publique.

Changement des prérequis au concours surveillant pénitentiaire dès 2024

Qui pourra se présenter au concours de surveillant pénitentiaire en 2024 ?

De ce changement de catégorie, de C à B, découle automatiquement une adaptation des prérequis des concours pour devenir surveillant pénitentiaire. En effet, seuls les titulaires du baccalauréat pourront s'inscrire à partir de 2025 pour passer les épreuves, alors qu'aujourd'hui, le concours est encore ouvert à toutes celles et ceux en détention du brevet des collèges, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

 

Pourquoi est-il important de réussir le concours surveillant pénitentiaire 2023-24 ?

Qu'est-ce que tous ces changements impliquent pour les aspirants au métier de surveillant de prison ? Si le gouvernement cherche à rendre plus attractif la profession en équilibrant les difficultés des missions du surveillant face à sa rémunération, ses conditions de travail et son évolution professionnelle, il le rend aussi moins accessible. 

En effet, cette revalorisation ferme la porte de ce concours aux personnes qui n'ont que le brevet des collèges en poche. En rendant le bac obligatoire dès 2025, elle impose à ces dernières de réussir absolument le concours de 2023 ou de 2024 ! C'est leur dernière opportunité pour devenir surveillant. Mais les candidats admis bénéficieront de cette revalorisation dès leur entrée en service en devenant fonctionnaire de catégorie B, avec tous ses avantages.

Ainsi, il est primordial de commencer tout de suite des révisions sérieuses pour le prochain concours. Suivre une formation à distance, comme celle proposée par EFM, semble être une bonne manière de mettre toutes ses chances de son côté
 

 

Les métiers de la filière surveillance font face depuis plusieurs années à une crise du recrutement et seule une belle reconnaissance par une valorisation de la profession permettra d'inciter plus de candidats à devenir surveillant pénitentiaire. C'est ce que le ministre de la Justice espère réaliser en mettant en place cette réforme pour 2024.
👉 ​À vous, futur gardien de prison, de profiter de cette double revalorisation, indemnitaire et indiciaire, pour passer le concours surveillant pénitentiaire de 2023 ou de 2024 avec succès en commençant dès maintenant votre préparation aux épreuves !