Concours surveillant pénitentiaire 2023 : les résultats d'admission

​​

Les candidats étaient 821 femmes et 1 274 hommes à avoir réussi les épreuves d’admissibilités du 5 janvier 2023. Ils sauront enfin le 31 mai si leur nom figure parmi ceux de la liste des résultats d’admission à la 1ʳᵉ session du concours, mais les résultats se font attendre ...

résultats admission concours SP 2023

Résultats du concours surveillant pénitentiaire : les admis de la session A

Ces listes sont prévues d'être publiées finalement dans le courant de la journée du mercredi 31 mai 2023. (alors qu'annoncés initialement le 15 mai 2023). Mais à 15 h 30, les résultats ne sont toujours pas connus. La date de leur publication va-t-elle être encore repoussée ?
Finalement, les listes ont été mises en ligne sur le site que le 1er juin 2023, après 14h... Les voici donc :

Île-de-France

💡 Liste des admis au concours surveillant pénitentiaire 2023 - session A 

National

💡 Liste d'admission du concours surveillant pénitentiaire 2023 - session A 

Bravo à tous les lauréats ! 
Pour tous ceux qui n'auraient pas réussi le concours cette fois-ci, il faudra patienter jusqu'à la prochaine session de 2024, dont les dates ne sont pas encore connues. Mais rien ne vous empêche de préparer les épreuves dès maintenant en intégrant une formation à distance par exemple dédié au concours de surveillant pénitentiaire.

 

Rappel des dates de la 1ʳᵉ session de 2023

Pour les inscrits entre le 26 septembre et le 25 novembre 2022 au concours pour devenir gardien de prison, la première épreuve s'est tenue le 5 janvier 2023. Il s'agissait de l'épreuve d'admissibilité qui consiste en 3 tests écrits : un QCM de culture générale, des questions de raisonnement logique et la rédaction d'un rapport type.

Voici les listes des 2 095 candidats admissibles qui ont donc réussi cette épreuve du 5 janvier 2023 :

Résultats d'admissibilité - session A 2023 - Île-de-France

Résultats d'admissibilité - session A 2023 - National

Les épreuves d'admission de la 1ʳᵉ session sur concours de surveillant pénitentiaire de 2023 sont organisées du 20 mars au 21 avril, que ce soit pour les tests de sport comme pour les entretiens oraux.

Les candidats qui auront eu accès à ces épreuves sauront s'ils vont pouvoir commencer leur formation à l'enap le 31 mai 2023.

Comment faire partie du recrutement de la 2ème session ?

Les inscriptions au concours de surveillant pénitentiaire session B - 2023 sont closes.

Si vous souhaitez faire partie du prochain recrutement de surveillant pénitentiaire, vous devez vous inscrire entre le 20 mars et le 5 mai 2023, tout en vérifiant au préalable si vous respectez les prérequis : avoir entre 18 et 45 ans, un casier judiciaire vierge, bénéficier de ses droits civiques, au minimum le brevet national des collèges, etc. Ensuite, il faut réussir chacune des étapes du concours, qui s'avèrent être très sélectives. 

Et pour se préparer à ces épreuves, des candidats choisissent de devenir élèves d'une formation à distance pour suivre les cours de révision théoriques en ligne et les entrainements sportifs. Ces hommes et ces femmes préfèrent ainsi rejoindre un centre de préparation à distance, EFM par exemple, pour la qualité des cours, le sérieux du suivi pédagogique et l'aide générale apportée, des inscriptions au concours jusqu'à l'exercice de l'épreuve orale.

 
 

Résultats du concours surveillant pénitentiaire : liste d'admission de la session B

Calendrier du concours, 2ᵉ session de 2023

Les dates indiquées ici sont prévisionnelles et peuvent être amenées à être modifiées, reportées ou annulées à tout moment. 

Dates des prochaines inscriptions au concours surveillant pénitentiaire

 

Les prochaines inscriptions ne sont pas encore dévoilées, mais devraient être ouvertes en fin d'année 2023 pour la première épreuve d'admissibilité de 2024, en tenant compte des changements annoncés par le gouvernement : 

 
 

Dates prévisionnelles pour les épreuves d'admissibilité…

 

Les autres dates du concours connues pour la session B de 2023 sont :

  • admissibilité : le 7 juin 2023
  • admission : entre le 24 août et le 15 septembre 2023

Les résultats d'admission sont prévus le 6 octobre, mais ceux d'admissibilité ne sont pas encore connus. On peut estimer qu'ils seront publiés fin juillet. 

Le Ministère de la Justice veut faire évoluer le métier de surveillant pénitentiaire

Au 1er janvier 2024, le gouvernement souhaite revaloriser la profession en faisant évoluer les surveillants de catégorie C en catégorie B, et les officiers en catégorie A. Cela sous-entend que les hommes et les femmes devront au minimum avoir le bac pour pouvoir s'inscrire au concours surveillant pénitentiaire de 2024, et non plus le niveau du brevet des collèges. 
Le budget va lui aussi être revu pour permettre de créer plus de places en détention et la rénovation des centres pénitentiaires actuels. De plus, tous les agents pourront bénéficier de la formation continue, pour faciliter leur avancement dans leur carrière notamment.

Il est fort probable que devenir surveillant sera encore plus sélectif, et que seule une préparation rigoureuse permettra aux candidats de faire partie des prochains lauréats. Bonne chance à tous !